Le projet

Le projet est de réaliser un immeuble de 12 logements soit onze (11) unités de 3 ½ et une (1) unité de 4½ sur 2 étages avec des espaces communs dont une cuisine pour des activités de cuisine collective. Les logements devront être adaptés aux fauteuils roulants. L’immeuble sera équipé de gicleurs et les espaces permettront la circulation de fauteuils roulants.

Dans ce projet, des équipements de technologie de soutien à l’autodétermination seront inclus dans les logements comme suggéré par l’Université du Québec à Trois-Rivières par sa Chaire de recherche en autodétermination. L’immeuble sera certifié dans le cadre du programme d’efficacité énergétique NOVOCLIMAT. Il pourrait y avoir également des mesures vertes et durables selon les possibilités financières.

En tout temps, les résidents peuvent se trouver face à une situation qui leur pose problème et à laquelle ils ne trouvent pas de solution.  La présence d’un adulte qui se trouve à proximité et qui peut répondre à la situation dans un délai assez court est nécessaire.  Cette personne aurait un rôle de vigie, dans l'éventualité où l’état d’une personne se détériore ou devient inquiétante ou inhabituelle. Cette personne pourrait aussi intervenir pour gérer des tensions ou lors de conflit entre les locataires ou avec le voisinage.